Administratif
Carte électorale
Obtenez votre carte électorale et exercez votre droit de vote : toutes les informations nécessaires ici.
Obtention de la carte électorale – inscription sur les listes
- Pour les nouveaux arrivants qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales de la commune, vous pouvez vous présenter en mairie avec une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, passeport…) et un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures EDF, eau ou téléphone fixe de moins de 3 mois)
- Pour les jeunes qui vont avoir 18 ans, l’inscription se fait automatiquement par l’INSEE. Nous vous conseillons tout de même de vous assurer auprès de la mairie de votre inscription.
La procuration
- Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. Pour pouvoir voter à votre place, l’électeur choisi (le mandataire) doit être inscrit dans la même commune que le mandant et ne doit pas avoir reçu plus d’une procuration.
- Le mandant doit se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou de travail.
- En cas d’impossibilité de se déplacer (maladie, handicap), se munir d’un certificat médical avant d’appeler les services concernés qui se déplaceront.
- Pour les personnes résidant à l’étranger, s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France.