Habarcq : un concours de dictée pour les amateurs d’orthographe

2016-03-08
Habarcq : un concours de dictée pour les amateurs d’orthographe

LaVoieDuNord

PUBLIÉ LE 07/03/2016

PAR CLAUDE SARRAT (CLP)

Samedi après-midi, c’était l’heure de la dictée, à la salle des fêtes d’Habarcq. Christian Lelièvre, champion de France d’orthographe, avait concocté le texte sur lequel ont planché les amateurs. Une autre épreuve, plus accessible, était aussi proposée aux jeunes.

 Le public, venu nombreux à la salle des fêtes, était particulièrement attentif.

Samedi après-midi quelques rayons de soleil se sont introduits dans la salle des fêtes où étaient réunis de nombreux amateurs de la langue française.

Après l’accueil du maire, Nicolas Capron, venu soutenir l’équipe de L’Idéale, organisatrice de l’événement, les préliminaires concoctés par le maître de cérémonie Christian Lelièvre, champion de France d’orthographe, ont tout de suite donné le ton : « Connaissez-vous le seul mot de la langue française qui, mis au pluriel, change à l’oral, mais pas à l’écrit ? Il vaut mieux ne pas tomber dessus : c’est un os ! »

C’est par un QCM (questionnaire à choix multiples) que commence l’après-midi et déjà les difficultés apparaissent… Mais c’est un réel plaisir que d’entendre les explications du maître qui nous apprend une foule de détails sur des mots inattendus !

La dictée composée par Christian Lelièvre succède à quelques exercices qui donnent le tournis avec les participes passés, les adjectifs de couleur, les gentilés et autres noms propres. Dès la première phrase, si vous ne savez pas qu’un tendron est une très jeune fille, vous êtes mal parti pour tous les accords… Mais c’est ainsi qu’on progresse dans l’écriture de notre belle langue dont l’avenir s’assombrit au gré des réformes ! Une belle journée pleine d’enseignements !

Vainqueur chez les 10-14 ans avec une faute : Éloïse Lardier élève de 4e.

Vainqueur chez les adultes avec 4,5 fautes : Bernard Langelin, un habitué des dictées de Christian Lelièvre.

http://www.lavoixdunord.fr/region/habarcq-un-concours-de-dictee-pour-les-amateurs-ia29b6420n3371611

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.